Je Game Moi Non Plus #15 – Fais-Moi Mal (Aux Pouces) : Le Masochisme Vidéoludique

Banniere15

 

On l’avait promis, et on avait même fait un concours pour l’annoncer : après le sadisme, JGMNP discute du masochisme.

Le masochisme, de manière générale, c’est la jouissance par la souffrance. On peut se demander ce que la souffrance a en rapport avec le jeu vidéo, créé pour notre divertissement.

C’est d’ailleurs ce qu’on commence à faire, puisque Fred entame le débat en remettant en cause l’existence du masochisme dans les jeux vidéo. Mehdi réplique en invoquant la psychologie et montre comment le plaisir, la souffrance et le dépassement de la souffrance sont liés, dans la construction des individus. Enfin, Fred admettra qu’il joue, avec répulsion mais aussi avec plaisir, à des jeux qui lui procurent des souffrances indépassables, les survival-horror, et il nous dévoilera ses passions coupables, hin hin hin. Olivier et Gaëtan feront les clampins et poseront de passionnantes questions.

En fin d’émission, à quoi l’on joue, un retour sur les commentaires Twitter et notre indémodable, parce que toujours changeant, générique de fin. Et bien sûr, le tirage au sort qui désigne le gagnant du No More Heroes 2 dédicacé par Suda51 !

Crédit d’illustration : Soul Calibur IV (Namco) 

Crédits audio : Metal Gear Solid (extrait de dialogue) / Super Meat Boy – Forest Funk (Danny Baranowsky) / Batman NES – Streets of Desolation (Naoki Kodaka) / Dark Souls – Hardcore Trailer / Donkey Kong Country Returns – Intro (Kenji Yamamoto) / Resident Evil Outbreak – Extermination (Akihiko Matsumoto)

3 réflexions au sujet de « Je Game Moi Non Plus #15 – Fais-Moi Mal (Aux Pouces) : Le Masochisme Vidéoludique »

  1. Je réagis plus longuement que sur Twitter sur le podcast 15. J’ai donc réécouté le précédent sur le sadisme. J’avoue que je ne joue pas vraiment aux jeux pour souffrir, mais pour me distraire : je ne recherche pas forcément le challenge, le malaise ou la punition quand je joue. C’est en tout cas un podcast instructif, un angle d’approche différent du tout venant podcastien.

  2. Toujours super intéressant et original, on sent que tout le monde a bien pris sa place au sein du podcast, c’est carrément chouette à écouter (à ce propos, en plus d’être intéressants, vous me faites de plus en plus marrer (d’ailleurs Mehdi tu as un petit tic de langage, un truc du genre : « plaisanterie à part… »)) !

    Par contre, j’ai franchement du mal avec le fait que vous vous contraigniez à ne pas dépasser l’heure… Je sais que c’est quelque chose de demandé par pas mal de monde mais, notamment sur ce podcast et sur le précédent (dont les sujets étaient assez délicats à traiter et où vous faisiez énormément de ponts avec d’autres « disciplines »), j’avais vraiment l’impression de sentir que vous en aviez encore largement sous le pied et perso, ça m’a un peu frustrée et laissée sur ma faim…

    Un petit truc aussi, sûrement un peu contraignant, ce serait pas mal de laisser sur le site des liens vers un maximum de trucs auxquels vous faites référence (articles, interviews, émissions…). J’écoute votre podcast pour m’endormir et n’ai pas forcément de quoi noter sous la main (même si quand je suis franchement intéressé je me jette en pleine nuit sur mon iPhone pour taper frénétiquement la ref :p).

    En espérant ce commentaire un minimum constructif pour vous, je vous dis un grand merci ! Continuez comme ça, c’est top !

    • Salut Terra !

      Tout d’abord un grand merci, tes louages font chaud au cœur 🙂

      Concernant la durée, on débriefera en interne pour analyser les avantages et inconvénients. Perso je pense qu’on a trouvé un bon équilibre avec 1h15, pour rester digestes et ça permet surtout de s’obliger à ne pas digresser comme on a pu le faire dans certains épisodes. En allant au-delà on pourrait certes développer plein d’exemples et d’analyses connexes mais le cœur de la réflexion resterait sans doute le même (contracté, mais déjà présent dans l’heure 15), ce ne serait que du bonus.
      Par contre, on pourrait placer ce bonus de choses à dire dans nos hors-série en mode relax, les Time Extended (on a d’ailleurs plusieurs numéros sous le coude).

      Concernant les liens et références, il se trouve qu’on les partage déjà, en partie, sur nos pages Facebook et Twitter.
      http://twitter.com/jgmnp
      http://www.facebook.com/pages/Je-Game-Moi-Non-Plus/147519175347634
      Mais c’est vrai que tout le monde ne les suit pas, et encore moins les deux en même temps… On va voir ce qu’on peut faire 🙂

      Encore merci, et content d’égayer tes nuits sous la couette 😉
      Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook