Ils sont six. À peine trentenaires, ils possèdent tous (au moins) une barbe, trois doctorats, deux prix Nobel et une statue honorifique dans leur ville de naissance. Si telle est l’image que vous vous faites de Je Game Moi Non Plus, vous allez certainement en changer ! Car pour fêter dignement nos cinq ans de bromance au sommet (et involontaire : précisons que JGMNP n’est pas une secte de mâles mais l’Histoire en a décidé ainsi), cette émission anniversaire se place sous le signe du WTF le plus total. Enregistré un beau week-end d’automne, en Champagne, autour de quelques verres et d’énormément de bonne humeur, ce 47e épisode déroule un programme multiple et décomplexé, sorte de festival d’amitié virile, de culture gaming et de fous rires en tous genres !
Pour ouvrir le bal, c’est une compilation de nos meilleurs souvenirs relatifs à l’aventure JGMNP qui s’invite à la table. Ensuite, Mehdi et Olivier mettent leurs collègues à l’épreuve dans un « Gamer Quiz » au sommet. Qui l’emportera ? Un indice chez vous : barbu. On continue avec un tirage au sort déjà culte, une surprise qui ne sera pas sans conséquences sur le prochain épisode à paraitre ! Enfin, la section « à quoi vous jouez ?» fera son digne retour pour, tout de même, parler un peu plus sérieusement (?) de jeu vidéo. N’oubliez pas de rester pour le bonus après le générique de fin…
Un dernier mot pour remercier chacun(e) d’entre vous de nous suivre depuis si longtemps. Nous sommes tous fiers, via notre émission et nos six profils très variés, de prouver qu’il est tout à fait possible de réfléchir sur des sujets un tant soit peu poussés en restant accessibles et détendus. Car si la volonté de rigueur et la curiosité intellectuelle nous caractérisent, il nous tient aussi à coeur d’éviter tout élitisme car, non, rappelons-le une dernière fois, nous ne revendiquons aucune forme de légitimité académique. Et cela nous sera toujours bien égal.
En vous souhaitant une excellente écoute, on se donne rendez-vous dans quinze jours pour un épisode spécial Noël du spin-off Je Game Mais Pas Que !
—
Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety.
Jingles : Burger Quiz / Metal Gear Solid 2 / Suikoden 2 / Batman Arkham Knight
Illustration : Final Fantasy XV / Square Enix © Tous Droits Réservés
Ca c’est la meilleure je vous manque !? Moi qui pensais etre limite genant 😮
Tres tres occupé ces derniers mois mais je vous ecoute quand meme d’une oreille pendant les phases de crunch ! J’essaierai de donner mon avis sur des emissions precedentes des que je peux et si ca apporte quelque chose.
Je suis tres content de vous entendre feter vos 5 ans de podcast ! Essayez quand meme de ne pas trop vous eparpiller. Vous etes mensuels et jongler dans les emissions peut etre incomprehensible. Je pense qu’on vous ecoute pour vos analyses (culturelles, sociologiques, peut etre philosophique, et avant differentes du main stream). Quelques conseils si je peux me permettre de vous donner pour la suite c’est moins de private joke, de name dropping inutiles, de references vides juste pour les placer, plus de vous meme et d’authenticité. On sent quand vous ne maitrisez pas les sujets et ca peut devenir genant.
Au niveau du son il y a du mieux egalement. Antoine est un bon grain de sel qui donne une autre saveur a la team. J’ai beaucoup aimé l’emission sur l’alcool. J’y ai repensé recemment pendant les migs de montreal j’en ai discuté avec quelques devs du coup je leur ai conseillé le podcast !
A bientot et bonne continuation !
PS: J’aimerais beaucoup entendre une analyse de Binding of Isaac de votre part au dela du gameplay, plus sous l’angle par exemple religieux ou paternel voir meme celui des peurs primaires qui se ressentent meme au travers d’un jeu il y a pleins de pistes et je suis sur que vous pouriez en tirer un mini sujet !
Merci pour ton message ! 🙂
Juste pour revenir sur un point précis : ce que tu perçois comme un éparpillement. Nous proposons actuellement deux axes différents, qui me semblent tous deux absents du paysage des podcasts JV et qui ont désormais leur émission dédiée : l’analyse thématique (JGMNP) et l’ouverture pluriculturelle autour du jeu vidéo (JGMPQ). Nos auditeurs nous écoutent pour ces deux axes. Par ailleurs, ces deux offres ne se déforcent aucunement l’une l’autre et chaque auditeur est libre de venir piocher ce qu’il désire 🙂
A bientôt !
Du coup ya plus de place pour une interview comme celle d’Éric Viennot ! Essayez d’avoir les mecs de capturemag ils sortent un documentaire la guerre des écrans qui sera diffusé le 4 décembre sur ciné+. Je ne peux pas le voir à l’étranger. J’ai écouté leur masterclass posté sur leur flux et j’espère que QUELQU’UN fera un petit retour la dessus après la diffusion.
PS : ils sont pas méchants juste passionnés.
On note !
Si si y’a toujours de la place pour les interviews, le podcast « Time Extended » est là pour ça.
Merci pour ce commentaire!
Non tes précédents commentaires n’étaient pas du tout gênants, au contraire chaque critique constructive est bienvenue!
On me demande dans mon oreillette JGMNP une petite précision sur une remarque:
_ « On sent quand vous ne maitrisez pas les sujets et ca peut devenir gênant. » Est ce que tu aurais des exemples précis?
(Nous voulons des noms des noms! Les LEAD des dites émissions seront châtiés immédiatement)
Blague à part, c’est toujours enrichissant pour nous de savoir ce qui peut encore clocher dans nos émissions, voir nos points faibles et nous améliorer.
Merci encore!
En fait c’était plus un conseil qu’une critique. C’est vrai que j’avais en tête un vague souvenir d’une émission sur le big data que je n’avais pas du tout aimé parce qu’il y avait des imprécisions sur des sujets que je connais mais j’ai bien conscience que vous faites ce que vous pouvez. Je suis quelqu’un qui n’aime pas les références faciles du type name drop ou private joke ou main stream et les analyses sans profondeurs sans un minimum de maîtrise ne font que du mal au propos. Une connaissance imprécise fait beaucoup de mal. C’est ma façon maladroite de vous encourager 🙂
Pour le coup, sur le big data, on peut pas dire qu’on connaissait pas le sujet – je suis statisticien de formation. Par contre effectivement, je pense qu’avec le recul on peut dire qu’on a pas forcément abordé l’émission avec le bon angle, ou le degré de rigueur nécessité, ou qu’on a voulu mettre trop de choses dedans sans approfondir. Et évidemment on ne travaille pas chez ubi, donc on ne peut pas expliquer comment ils s’y prennent exactement.
Mais merci pour les encouragements quand même 😛
Je viens de finir de lire une de vos recommandations le seigneur des porcheries. Très intéressant si on aime le style.
J’ai passé ce dernier dans une période très indé pour le travail et je pense recommander Oxenfree. ca m’a pas mal rappelé l’ambiance de life is strange. Dans un autre registre chroma squad à été 8h de rire non stop tout fonctionne. La musique le ton les dialogues tout se mélange parfaitement. Ce n’est absolument pas un tactics par contre il n’y a pas d’obstacle sur les maps et la difficulté est en général très simple.
Sur ce, mon week-end est placé sous le signe de wow o/
Bonjour à tous, autant de bonne humeur en ouverture d’émission pour un tel anniversaire fait plaisir !
Je pose mes impressions en direct au fur et à mesure que l’émission se déroule.
Un jeu qui commence par D ? Comme Destroy Arkanoïd Steamball Flight ? :^)
Même si j’ai pas toutes les références, car j’ai raté quelques émissions, votre bonne humeur communicative me fait rire dans la foulée alors qu’on est dans la tournée des souvenirs !
On arrive au Quizz ! Et je suis tout heureux de retrouver la référence Burger Quizz. Mortal Kombat est inspiré de tous les coups sont permis ? Non, c’est une farce ? C’est authentique ? Vous pouvez pas me laisser dans un tel suspense devant les affres de cette découverte !
Gunther Strike ? J’en peux plus de rire !
Les Karl Marx cartonne sur Rocco Siffredi ? On voit où ils situent la force de travail…
« – On peut réfléchir ?
– Ouais, ouais ! Pensez à vos restos de Sushi préférés. »
Mais quand même un joli score sur le menu Dreamcast !
Pour l’addition, faut pas trop se plaindre, il aurait pu s’appeler Xavier-Théobule et la réponse aurait dû commencer par XT…
Le Burger de la mort…
« De quelle couleur est le curseur orange ? » ai-je bien ouï ? La question qui semble bien difficile et qui se révèle bienveillante ! Bien joué !
Bon, il faut reconnaître que Karl Marx a vraiment du mal à remonter à la surface…
Pour les tirages au sort, ça prendra toute sa saveur avec le prochain JGMPQ quand on entendra les solutions que vous aurez trouvées…
Hé, c’est pas juste, il a tiré qu’une épithète au deuxième tirage le dernier à être passé ! 8^o
Rubrique A quoi vous jouez ?
On parle de Batman et je me posais la question, le fait de pouvoir changer de perso en combat. Pourquoi changer Batman qui se bat vraiment bien pour Robin ? Qui peut s’éclater en jouant Robin quand on peut jouer Batman ? mmmh ?
Fan de DontNod ? Je comprends mieux pourquoi on s’est rencontré à la masterclass Michel Koch de DontNod. Arf !
D’ailleurs, c’est pas un palindrome Dontnod ?
J’ai sacrifié mon tuto du soir pour vous écouter mais j’ai passé un bon moment pour fêter avec vous (par enceinte interposées) pour ses cinq ans et ça valait le coup ! Merci encore !
Alors en route pour une sixième année les gars et ne changez rien, sauf pour faire mieux !
Et le petit bêtisier à la fin… Courte mais belle surprise.
Salut David, merci pour ce long retour ! Toujours un plaisir 😀
C’est une bonne chose que tu l’aies écouté ce soir, car la suite (le JGMPQ) vient justement de sortir.
« Pour l’addition, faut pas trop se plaindre, il aurait pu s’appeler Xavier-Théobule et la réponse aurait dû commencer par XT »
-> Je relève le défi ! Xtreme Simon sur iOS et Android. Hum… https://itunes.apple.com/be/app/xtreme-simon/id568763739?mt=8