Où il sera question de ces jeux qui ont l’école (primaire, collège, lycée) ou autres lieux d’apprentissage comme contexte. Et pour cette rentrée scolaire, le professeur Mehdi et trois de ses élèves chroniqueurs reprennent place derrière les pupitres…
… pour se pencher sur les mécanismes ou autres enjeux de l’éducation encadrée, puis sur les parallèles qui peuvent être dressés avec le jeu vidéo en général, et celui qui se passe à l’école en particulier. En d’autres termes : sera traitée l’utilisation des lieux de savoir comme terrains de jeu et comme rouages de game design. Pourquoi, comment, quels bizutages, quelles pom-pom girls ?
Enfin, nos petits camarades ouvriront le débat en explorant des axes de réflexion connexes, avant de terminer par la traditionnelle section « A quoi vous jouez ? ». Bonne écoute à tous, et rendez-vous en octobre pour un onzième podcast qui s’annonce déjà très excitant. 😉
=================================
Cette émission (et toutes les anciennes) est disponible sur iTunes mais aussi en Flux RSS. Vous pouvez donc vous abonner et recevoir les prochains numéros directement sur votre ordinateur/téléphone/tablette/minitel ! N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires sur iTunes ou juste à noter en petites étoiles. Ça prend quelques secondes et ça permet à d’autres de nous découvrir.
Et comme depuis la première émission, n’hésitez surtout pas (c’est même chaudement recommandé) à nous faire part de vos remarques et critiques. Continuez aussi à nous retrouver et nous contacter par mail sur jegamemoinonplus(arobase)gmail(point)com, via Facebook ,Twitter (@jgmnp) et enfin sur nos chaines Youtube et Dailymotion.
Voici une très bonne émission. Elle est très fluide, vous interagissez sans vous marcher sur les pieds. Les concepts sont facilement compréhensibles par des novices comme moi. Il n’y a qu’un petit bémol concernant l’intervention de Mehdi au début de l’émission: c’est une partie théorique intéressante mais qui arrive comme un cheveu dans la soupe, peut-être pas suffisamment intégrée au discours général.
Encore une chose: la longueur de l’émission ne me dérange pas, au contraire. Bien sûr, je n’écoute pas tout en une fois. Ce qu’il faudrait, idéalement: un petit récapitulatif de ce qui a été dit, placé à un moment opportun de l’émission (peut-être vers le milieu, entre deux rubriques).
Superbe émission comme d’habitude. Bonne continuation 😉
Un sujet d’actualité, traité de manière exhaustive. Le podcast s’est fait un peu attendre, mais ça valait le coup ! 🙂
@Zoe > Oui je me suis torturé d’ailleurs sur ce point un bon moment après le montage. Avec le recul je pense que l’émission aurait encore gagné en fluidité si j’avais davantage « distillé » ces éléments sur la pensée de Rousseau plutôt que d’un bloc comme dans le cas de l’exemple de Maria Montessori.
Au-delà de ça un autre Mea Culpa. Je parle à la fin de l’émission de « L’entretien Infini » qu’on doit à Maurice Blanchot et non pas Henri Michaux que cite Gaetan ! La joie de la fatigue des fins d’émission !
@Samizo Kouhei et Darken > Merci à tous les deux ! 🙂
Salut les copains : Une petite précision sur Shiritsu Justice Gakuen: Legion of Heroes (notre Rival Schools: United by Fate) Les « Team Up Attack » ne dépendent pas de l’école, mais du personnage sélectionné. L’attaque liée à l’école n’arrivera quand dans le troisième épisode (Project Justice chez nous) et fait intervenir vos trois personnages en même temps sous le doux nom de « Party Up Attack ».
Pour finir Batsu Ichimonji ne fait qu’un caméo dans Ultimat MARVEL vs CAPCOM 3, il n’est jouable quand l’excellent Tatsunoko vs. Capcom 😉
Merci pour votre travail et à bientôt 😀