Trente numéros au compteur : JGMNP atteindrait-il l’âge mûr ? Peut-être serait-il temps, alors, de parler des réalités de la vie. De quotidien ordinaire, de métro-boulot-dodo… ou plutôt de tractopelle-brebis-dodo, ici ! En effet, nous parlerons des simulateurs cherchant à reproduire les métiers du quotidien, tous ces Farming Simulator, Euro Truck Simulator et autres Travaux Routiers Simulator. Des jeux vidéos à part, un peu bruts de décoffrage, qui ne cherchent pas à ajouter un fun supplémentaire à celui de l’activité réelle – dont chacun sera libre de juger du taux d’amusement selon ses affinités personnelles.
Dans cet épisode, donc, nous parlerons spécifiquement des titres où le joueur effectue les actions d’un professionnel de tel ou tel métier du quotidien. Et pas des jeux de gestions tels que Railroad Tycoon ou Sim City, par exemple, dans lesquels nous « jouons un pointeur de souris », ni des « fausses simulations », ces jeux qui intègrent des paramètres plus ou moins réalistes dans une matrice de jeu vidéo d’arcade, comme Gran Turismo – qui, d’ailleurs, met en scène un métier “de rêve” au même titre que les simulations sportives de type NBA 2K.
Notre sujet portera donc sur l’engouement vidéo-ludique pour les métiers du quotidien présentés sans maquillage ou surcouche de plaisir. Plutôt que de rire de ces titres dont la finition, il est vrai, peut s’avérer très aléatoire, nous tenterons de les prendre au sérieux et de les analyser à travers trois grands axes :
– Pourquoi mimer la réalité ?
– Qui joue à ces simulateurs et pourquoi ?
– Quel est le bon et le mauvais jeu de simulation ?
Bonne écoute et à bientôt pour l’épisode 31, qui comme chaque année sera un numéro anniversaire ! 🙂
Articles cités :
– http://www.gamasutra.com/view/news/188054/Whos_buying_all_these_niche_simulation_games_anyway_We_found_out.php
– http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/05/21/farming-simulator-le-jeu-de-nos-campagnes_4415498_4408996.html
– http://owni.fr/2011/10/28/homme-machine-zombies-psychanalyse-philosophie/
Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety
Générique de fin : 0edit – Annul (Neotokyo)
Jingles : Farming Simulator 2011 – Menu Music / Euro Truck Simulator – Map Theme / Flight Simulator X – FSX05 / Bayonetta 2 – Moon River
Image d’article © Farming Simulator (mod « Equipment by Engelbert Strauss » : Original Skin by Giants – Edit by MrSkinner)
Bonjour à tous,
Je suis super-content de trouver un créneau pour vous réentendre. Ca me fait plaisir et je reviens sur un sujet peu courant, les « Real Simulator ».
Mais je dois de m’insurger contre un haut crime de lèse-cinéma: « Allemagne Année zéro », de Eisenstein ? C’est plutôt un film de Roberto Rossellini, représentant du néo-réalisme Italien (les années cinquante je crois). :^) Effectivement, Eisenstein a tourné beaucoup de films basés sur des événements historiques (russes et un essai inabouti sur le Mexique), cela est tout à fait vrai et bien vu (je m’en suis rendu compte quand tu l’as dis). Mais il est mort en 1948 (paix à son âme) ! Bon, erreur rectifiée plus tard dans l’émission, à moitié pardonnée. :^))) Bravo pour la réactivité.
J’avoue taper mon commentaire au fur et à mesure de l’émission pour pas oublier au fur et à mesure. :^)
C’est dommage que vous n’ayez pas tenté de pratiquer plus de ses jeux qui sont le cœur de cette émission. J’imagine combien il est difficile pour vous tous de parler de ces simulateurs, sans avoir autant de repères de pratique, de « gameplay » ou d’ambiance que par rapport à d’autres types de jeux.
Sinon, qu’en est-il du pont entre simulator et serious games ? Ces simulateurs ne pourraient-ils pas être utilisés pour faire vivre les situations d’un métier, sans prendre de risques physiquement, ou de risques pour l’entreprise ?
On m’avait demandé de travailler sur la scénarisation d’une simulation de magasin pour que les employés, avant d’aller sur le terrain, s’entraînent sans casse. :^) On est ente le serious game et le simulateur ? Ou est-ce les deux ?
Hero truck pourrait-il être recommandé par une société de routier pour « préparer » les futurs conducteurs afin qu’ils n’arrivent pas « vierge » pour l’entraînement au permis Poids Lourds ? Je jette des idées comme ça. Mais c’est ce qui est bien avec vos émissions, on y réfléchit pendant et même après et qu’on a envie d’échanger et de discuter. :^)
« Bizarrement, il a des pouvoirs bizarres » sur Persona 4 hi hi hi
Oh, je taquine. Je sais que ça doit pas être facile de tenir 1h45 d’émission au top. :^) Faire se rencontrer Moundir et Bayonetta trop fort ! :^)
Enfin, ça fait du bien de vous retrouver en pleine forme.
Merci encore pour cette émission.
Ouaouh, la spéciale « EberybodyHere », j’attends avec impatience.
PS: Vous n’avez pas évoqué L4D2 comme UZHS (Ultimate Zombie Hunter Simulator) ? J’ai été surpris. Arf ! :^))
J’ai fini Persona 4 avec la vraie fin (bien cachée), je comprends mieux maintenant 😛 Merci pour ton commentaire !
JeGameMoiNonPlus ça commence avec « bon je l’écouterai plus tard cet épisode car je n’ai pas trop envie de réfléchir là… » mais ça se termine en « Qu’est ce que je pourrai faire chez moi pour continuer à l’écouter sur mon casque… ? ».
Alors ça fait un moment que je voulais vous le dire : « Bravo ».
Un grand merci ! 🙂
Je pense que cet épisode était plus relax, niveau réflexion.
Moi perso je suis très Flight simulator et le regretté Train simulator, j’ai toujours aimé ça, je me rabats sur les Trainz et différents simulateurs de métros aussi entre deux trajets en 747 entre Paris et Tokyo en vitesse presque réelle. Je suis malade, oui ;o)
Sinon j’aimerai bien connaître le « Simulator Simulator » dont vous parlez, le jeu en flash, je n’arrive pas à le trouver, ni en jeu ni en vidéo. Un lien à fournir???
Merci et bon jeu
Voilà voilà !
http://mrqqn.net/fr/post/2014/07/14/Simulator-Simulator
Trop bien merci!!!