Je Game Moi Non Plus #32 – Les Manuels, Mode D’Emploi

Ca ne vous aura pas échappé : les manuels de jeu vidéo se sont réduits, au fil des années,  comme peau de chagrin. Ils n’occupent plus guère qu’un simple feuillet qui ressemble plus à un flyer publicitaire, quand ils n’ont pas été purement et simplement supprimés.
Les raisons avancées pour justifier leur disparition sont nombreuses : soucis d’économie et geste écolo des éditeurs, dématérialisation ou manque d’intérêt du public. C’est bien connu, si les joueurs savaient lire, ça se saurait… Les manuels sont morts, vive les manuels ?
Plutôt que les célébrer ou les pleurer, on va essayer de les analyser un peu, selon le déroulement qui suit.
On verra d’abord qu’il n’existe pas un seul modèle de manuel, mais des manuels. Nous examinerons ensuite la manière dont les manuels peuvent être utilisés pour combler certaines failles d’un jeu. Pour finir, nous verrons par quel renversement ils ont fini par être dépassés par les jeux eux-mêmes.

Chapitrage

Partie 1 : Pas un manuel mais des manuels – à partir de 2m20s

Partie 2 : Un outil qui comble certaines failles – à partir de 21m30s

Partie 3 : Les limites du manuel – à partir de 40m16s

A Quoi Vous Jouez? : à partir de 1h14m34s

A Quoi Vous Jouez?

Gaetan : Super Metroid

Olivier : Spec Ops : The Line

Julien : The Swapper

Mehdi : Tomb Raider

Copyrights

Générique de l’émission : Lukhash – Beginning of Anxiety

Musique de fin : Legend of Mana – Colored Earth (Drammatica) composée par Yoko Shimomura

Image d’article © Level5

9 réflexions au sujet de « Je Game Moi Non Plus #32 – Les Manuels, Mode D’Emploi »

  1. Coucou les amis,
    Dans Final Fight, la documentation japonaise statue Poison comme un homme travestie. Son opération ne s’est faite que récemment (au moment de la sortie de Street Fighter X Tekken).

    Gros bisous à tous.

  2. Aaaah les manuels, moi je les parcourais en détails, de la première à la dernière ligne avant de lancer le jeu. Bien sûr pendant le trajet de bus qui me ramenait chez moi, mais aussi, si je ne l’avais pas encore fini, devant ma télé, cartouche prête et console aussi, j’allais jusqu’au bout. Un peu maso le gars!?! Peut-être oui, je sentais cette excitation monter, ces screens noir et blanc parfois de qualité très médiocre, le détails des touches, l’histoire, parfois un courte bio des personnages. Aaaaah j’adorais ça! Ils représentaient pour moi un préambule indissociable du jeu. Pourtant je n’ai jamais aimé lire, encore maintenant… Mais ces manuels, quels souvenirs!!! Je me suis tapé des bouquins énormes sur des simulations de vols sur PC aussi, qui détaillait comment manier au mieux son appareil. J’en ai lu un paquet en anglais parce qu’ils n’étaient parfois pas traduits, j’ai accru mon vocabulaire d’ailleurs. Je me souviens même d’une fois, avec John Madden 92 sur Mégadrive, avoir commencé à lire le manuel en anglais et me rendre compte au bout de 6-7 pages qu’il y avait la version en français juste à côté! Tellement habitué à l’époque à lire en anglais. Et puis quand je jouais, je les gardais toujours à portée de main afin d’y vérifier une manip’ en cas de doute après avoir pris soin de mettre le jeu sur « pause ». Je les aimais moi ces manuels, ils me manquent… :_o(

  3. Je ne suis pas du tout (du tout) d’accord avec toi sur Tomb Raider, Mehdi, à croire qu’on n’a pas joué au même jeu. Il faudra que tu m’expliques en quoi le jeu est « extrêmement bien écrit », car pour moi c’est presque un modèle de ce qu’il faut éviter.

    Quant à l’image des personnages féminins on repassera, n’oublie pas la « prisonnière » ultra clichée qui joue le rôle de demoiselle en détresse en dernière partie de jeu. Et je ne parle pas du reste du casting, archétypal comme pas permis (après les avoir vus 5 minutes, tu devines ce qu’ils deviendront respectivement).

    Après oui c’est un jeu au gameplay très bien rôdé. Mais s’il faut le comparer à Uncharted, comme tu le fais : en se présentant comme réaliste, mais en offrant quasiment les mêmes séquences à grand spectacle que dans la série de Naughty Dog (que je préfère, du moins le 3), c’est Tomb Raider qui devient « épique too much ». Uncharted a un côté pulp assumé qui permet à tout ce qui se passe de ne pas détonner.

  4. Un sujet qui tombe bien!
    Vous avez tres bien evoqué la composante technologique de la fonction des manuels et je vais insisté un peu plus dessus car je pense que c’est un élément important.
    Pendant pas mal de temps le jeu video a été tres limité en affichage surtout sur consoles et le manuel etait un complément bien utile pour associer des illustrations avec le jeu et construire un univers, un visuel, décrire les monstres et les lieux et raconter une histoire.
    Et si on remonte encore plus loin, la simple intégration de texte dans un jeu pour expliquer le gameplay etait impossible de part la capacité extremement faible des cartouches et leurs quelques Ko. Le manuel etait un complement indispensable d’information ne serait ce que pour les instructions de gameplay. C’etait une sorte d’extension des capacités de la cartouche, c’etait des Kilo-octets sur papier et donc des Ko vraiment pas chère.

    Puis rapidement l’affichage et la capacité des supports n’ont plus ete un probleme et le bon sens est alors d’intégrer au jeu tout ce qui le concerne (illustration, tutoriels, recit…) plutot que d’avoir un jeu scinder sur 2 supports different (un manuel on l’a pas souvent sous la main, on peut meme le perdre, c’est pas tellement une solution de bon sens quand on peut faire autrement) d’autant plus quand vient la dématerialisation qui condamnerait ces 2 objets a prendre de toute facon la meme forme « physique » et se rejoindre.

    Et ca me permet de rebondir sur ce qui m’a interpellé justement ces derniers jours (et qui fait que ce sujet tombe bien). Je me suis intéressé au cas historique de E.T. sur Atari 2600 aujourd’hui nommé (de facon injustifié) « plus mauvais jeu de l’histoire » et qui je pense aurait une belle place si on devait raconter l’histoire des manuels de jeu.

    J’ai fais partie de ceux qui ont obtenu le jeu a la sortie y a 32 ans et comme tout le monde je n’ai pas compris ce jeu a l’epoque et l’ai trouvé mauvais mais comme tout le monde j’etais gamin et je n’avais pas lu le manuel.
    32 ans apres j’ai décidé d’y rejouer mais cette fois en lisant scrupuleusement le manuel et au miracle j’ai tout compris, j’ai maitrisé le jeu et meme trouvé des mecaniques intéressantes (une sorte de jeu de mémoire sous pression avec de la gestion de ressource), loin de sa réputation.

    Ce jeu est sortie a une époque ou l’arcade est roi.
    E.T. fait le choix d’un gameplay original et donc différent des formats du moment tel les Space Invaders ou autre Pacman et avec une mécanique un peu plus complexe. Les 2 combinés donne un truc peu intuitif. En gros c’est pas un jeu arcade.
    Et en meme temps il sort sur une machine minimaliste ou tu peux pas te permettre d’intégrer des consignes dans le jeu. Tu peux meme pas glisser quelques lignes de textes. Du coup le manuel est indispensable pour cela et tu te retrouves face a un jeu qui est vraiment injouable sans lire les instructions du manuel a une epoque ou le réflexe d’ouvrir un manuel pour jouer a un jeu n’existe pas car les jeux sont par principe plutot simples tel ceux qu’on trouve en arcade.
    C’etait un gros risque et ca n’a pas loupé. Je pense que l’essentiel du quiproquo sur ce jeu vient de la meme si il a quelques defauts.

    J’en parlais plus précisément y a quelques jours sur Gamekult
    http://www.gamekult.com/forum/topic-atari-2600-e-t-lincompris-816246n.html

  5. Mais c’était quoi cet hommage à Brianna Wu ?

    Vous êtes très mal informé sur le #GamerGate. Le #GamerGate est un mouvement contre les mauvaises pratiques des journalistes. Les journalistes au lieu de faire face à ses accusations ont préférés faire croire que le #GamerGate était un mouvement anti-féministe (par extension misogyne).

    Brianna Wu est une développeuse qui utilise le financement participatif qui profite honteusement des mensonges sur le #GamerGate pour jouer la victime.

    Grace à cela elle gagne 14 à 13 milles dollars sur Patreon, alors que son jeu est fini !! Brianna Wu est une victime professionnelle.

    Dans plusieurs interview elle affirmait avoir fui son domicile, or en observant toutes le images, on se rend compte qu’elle faisait ses interviews chez elle.

    Franchement avant de faire des hommages comme ça, vérifiez vos sources, et méfiez-vous des féministes américaines : elles ne font que mentir !

  6. A propos de Brianna Wu, je suis tombé sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=but9I_YzSO0

    C’est une vidéo de plus de 50 mn.
    Si vous n’arrivait à passer les trente premières minutes, spoiler alert : http://www.theverge.com/2015/2/24/8099531/gamergate-jace-connors-threats-comedian-hoax

    A propos de Tomb Raider : après avoir jouer à Tomb Raider, il est effectivement intéressant de se replonger dans l’article de Mar_Lard http://cafaitgenre.org/2012/08/18/joystick-apologie-du-viol-et-culture-du-machisme/

    Au moins grâce à Mar_Lard, je me suis bien penché sur le monde « merveilleux » du féminisme. Je suis plus d’accord avec l’idée générale du journaliste qu’avec Mar_Lard. Mais je repère aussi tous les mensonges (les fausses statistiques des fémnisites) dans les affirmations de Mar_Lard, ses omissions, ses déformations de la réalité.

    Par exemple je lis « A l’heure où 47% des joueurs sont des femmes » : en 2014, s’il est vrai que 45% des joueurs sont des joueuses :
    – 85% des joueurs-vidéo de foot sont des hommes
    – 80% des joueurs de jeux de tir sont des hommes
    – 76% jeux de voiture
    – 74% jeux de combats
    – 70% jeux d’action
    etc…

    Sans surprise les hommes préfèrent les jeux compétitifs ou violents, tandis que les femmes préfèrent les « jeux sociaux » 53% (Candy Crush Saga!!), en famille 58%, ou musicaux 60%. (La théorie des genres vient de prendre une sacrée claque)
    http://www.cnc.fr/web/fr/ressources/-/ressources/5985145

    Mais merci Captain Obvious d’avoir pointé que Tomb Raider était essentiellement destiné aux hommes, et qu’au delà le la soit-disante polémique ( https://www.youtube.com/watch?v=dCYNmwT6I0Q ), Tomb Raider est un bon jeu, ce qui est somme toute l’essentiel.

    Enfin pour revenir au sujet de l’émission : vous n’avez pas parler du fait que les jeux (en particulier japonais) était fait pour vendre aux journaux spécialisés, les trucs et astuces, les plans complets, les passages secrets.

    Les fatalités de Mortal Kombat étaient fait exprès pour ne pas être découvertes : c’est l’exemple extrême de cette technique. Il fallait acheté le magazine qui avait en exclusivité tous les coups : c’est une technique commerciales qui était surtout exploitée par les japonais.

    • (Gaëtan) Bonjour ! Il me semble que nous avons parlé du système de craft de ff13, et du fait qu’il est nécessaire d’acheter la soluce pour le comprendre.

      Par ailleurs : ce n’est pas une tribune politique ici. Nous avons lu ta demande d’explication en ce qui concerne le message de soutien à Brianna Wu et aux victimes de harcèlement. Nous y répondrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Connect with Facebook