Avec cette émission vous n’en croirez pas vos oreilles ! Oui on aurait pu faire un titre accrocheur mais mensonger…quoique. Pour cette 40ème émission on parlera d’altération des sens dans vos expériences vidéoludiques. Lorsqu’au cours d’une partie tout ne se passe pas si « bien » ou « normalement » qu’on le voudrait. Quand un objet est absent ou « trop » présent. Une commande de jeu entrée sur la manette ou la souris qui ne provoque pas l’action lui correspondant. Un son « inattendu » ou semblant altéré.
C’est de tout cela dont il sera question car on parlera du glitch dans le jeu vidéo. Qu’est-ce qu’englobe le terme de glitch ? Peut-on provoquer un glitch et pourquoi le faire ? Un glitch empêche-t-il une expérience de jeu ? C’est pour toutes ces raisons qu’on se va essayer de définir le glitch dans premier temps.
Mais un glitch c’est moche non ? Ou pas ! C’est pour cela qu’on se concentrera sur la question de l’esthétique au sens large et celle du glitch en particulier.
Enfin nous irons vers la question du politique et de la politique du glitch. Qu’est-ce qu’il permet en terme de subversion ? Permet-il de modifier la perception des choses ou au moins de repenser les normes ?
Plongez avec nous dans ce monde d’anomalies et n’ayez pas peur nous sommes assistés par deux explorateurs des glitchs en guise d’invités ce mois-ci !
Antonin Demeillez étudiant en études cinématographiques et audiovisuelles de Paris III ; actif chercheur de la portée du glitch dans le jeu vidéo et ailleurs. Il est l’auteur d’un mémoire qui s’intitule « Le glitch comme moyen de révolte dans le jeu vidéo : le dysfonctionnement comme redéfinition ludique ». Il est également rédacteur sur le site pixelcore.fr ainsi que sur son twitter @tabasscore
Ronan Letoqueux bien connu sur le net sous le pseudo RealMyop est un esthète ès glitch. Perturbateur, gentil provocateur de chaos il aime à étudier ces variations du jeu avec d’autres joueurs ou en solo sur le site nesblog.com, sa chaine twitch http://www.twitch.tv/realmyop2 ainsi que son twitter @RealMyop
Illustration : Remember Me © DONTNOD Entertainment / Capcom
En parlant de burlesque, et pour participer au futur podcast qui dégénère sur le beau et les polygones par milliers, je dois vous parler d’un glitch particulièrement cocasse dont j’ai été témoin (et vraiment témoin, pas du tout acteur) dans Heavy Rain.
Je vais éviter de ne pas trop déflorer tous les tenants et les aboutissants de la scène (même s’il y a prescription aujourd’hui quand même…).
Lors d’une séquence de flashback, on « joue » un épisode de l’enfance d’un des perso principaux. Séquence qui se veut particulièrement émouvante, forte (#despolygonesparmiyons) d’autant qu’elle est au final absolument fondamentale dans la dramaturgie globale de l’histoire. Et bien figurez-vous que lors ce ce climax attendu de longue date et poussé à coup de « violons » (c’est une image hein mais bon #despolygonesparmiyons) un des perso faisait une sorte de macarena en plein AVC et agitait les bras, bras qui auraient du être parfaitement invisible à ce moment là de l’histoire.
Ma première réaction a été d’explosé de rire tellement c’était incongru dans une scène qui se voulait si forte #despolygonesparmiyons et elle m’a complètement sortie du jeu, lequel a été ramené entièrement à sa technique, ici défaillante. J’ai fini le jeu de guerre lasse, en 1 seule et unique run mais pourtant autant j’ai rarement autant ri.
Peut-être qu’avec des miyards de polygones ça aurait fonctionné, allez savoir.
En tout cas, GG pour l’émission, même si bien entendu, il reste évident des kilotonnes de choses à rajouter sur le sujet !
Très bonne émission qui mériterait certainement d’autres épisodes (d’ailleurs, je me pose la question existe-t-il des podcasts traitants de « l’actualité » du TAS/speedrun et plus largement des glitchs et autre bugs ?
Sinon, en écoutant votre émission, j’ai repensé à deux jeux qui utilisent la notion de glitch ou de bugs dans leur gameplay.
_ Hack n Slash (http://www.hacknslashthegame.com/)
_ Else Heart Break () (http://elseheartbreak.com/)
Je n’en ai testé aucun des deux. Hack n Slash est encore en développement, mais après avoir vu des vidéos de gameplay, je ne vous cache pas que Else Heart Break() avec ses idées vraiment très originales mérite qu’on y porte attention.
Tu peux rajouter à ta liste Axiom Verge, où il y a carrément un « glitch gun »
Je l’ai fait et tout le jeu est en effet basé sur le glitch. Le fait de « casser les barrières » (traverser des décors) est par exemple intégré au game design. Du coup ça doit être marrant de voir de VRAIS glitchs dans ce jeu, des trucs pas prévus par les devs.